Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche dans le rôle de Solor - La Bayadère ; Rudolph Noureev

Nicolas Le Riche entre à 10 ans à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. Il est engagé en 1988, dans le corps de ballet à tout juste 16 ans. Rapidement remarqué, il est promu Premier Danseur en 1991 et Danseur Etoile en 1993.

Il travaille avec les grands maîtres de la danse classique et contemporaine du XXe siècle: Roland Petit, Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Jerome Robbins...

Les chorégraphes contemporains créent pour lui : Mats Ek, William Forsythe, Jiří Kylián, Robin Orlyn, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Saburo Teshigawara... 

Il collabore avec les prestigieuses maisons d’opéras: Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Royal Opera House de Londres, New York City Ballet, Scala de Milan... 

En 2014, l'Opéra de Paris lui accorde "une carte blanche" pour cloturer plus de 20 ans  d'une brillante carrière lors d'une magistrale soirée où il reprend quelques uns de ses plus grands rôles.

Mais, Nicolas Le Riche est un artiste aux multiples facettes.

Egalement comédien, il collabore avec Julian Schnabel pour "Le Scaphandre et le Papillon" récompensé aux Golden Globe Award 2008. Il est assistant à la mise en scène de Gao Xi Qiang (Prix Nobel de Littérature 2000) pour sa pièce de théâtre "Quatre quatuors à cordes pour un week-end" présentée à la Comédie Française. Il joue au théâtre sous la direction de Guillaume Gallienne "Huis Clos" de J-P.Sartre. 

Chorégraphe, Nicolas Le Riche crée notamment pour l'Opéra de Paris (Caligula), le CND (Birdy), le CCN de Nancy (RVB21) . Sa création « Odyssée » est filmée par Vincent Perez. Il crée pour Clairemarie Osta « Une Après-midi... » à l’occasion de la carte blanche que lui consacre le Théâtre des Champs-Élysées. Il crée « PARA-ll- ÈLES » en février 2016 sur la musique originale de Matthieu Chedid. 

Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux lui commande un ballet original présenté en Mars 2017. 

Passionné par la pédagogie et la transmission il fonde et anime avec Clairemarie Osta en 2015, LAAC - L’Atelier d’Art Chorégraphique - au Théâtre des Champs Élysées. Dans ce cadre, il imagine un concept de conférences dansées présentées au cours de la saison 2016/2017 à la Fondation Vuitton où se mélangent Art vivant et Transmission. 

Nicolas Le Riche est Officier dans l’ordre du mérite et des Arts et Lettres et Chevalier de la légion d’honneur

le riche osta photo LAAC

En septembre 2015, Nicolas Le Riche et Claire-Marie Osta fondent le LAAC (l'Atelier d'Art Chorégraphique) domicilié au théatre des Champs Elysée à Paris, espace ouvert aux enfants à partir de 8 ans, aux amateurs ainsi qu'aux futurs professionnels.