Nicholas Khan

De Nationalité Canadienne, Nicholas Albert Khan étudie la danse à la prestigieuse Ecole Nationale de Ballet du Canada avant de faire son entrée dans le monde professionnel au Nederlands Danz Theater en 1988. L’année suivante il rejoint le Ballet British Columbia, puis le Ballet National du Canada où en 1995 il accède au grade de Premier Danseur sous la direction de Reid Anderson. Après d’autres expériences avec le New York City Ballet et the Royal Winnipeg Ballet, en 1997, Nicholas s’envole vers l’Europe pour intégrer le Het Nationale Ballet, et a l’invitation de Jean-Christophe Maillot en 1998 rejoint Les Ballets de Monte-Carlo en tant que Danseur Principal.

Florimund

Nicholas a dansé le répertoire des ballets classiques interprétant notamment les rôles principaux dans Giselle, La Belle au Bois Dormant, Casse Noisette, Paquita, Cendrillon, et Romeo & Juliette. Sa maîtrise de la technique lui a permis de briller dans des pièces de Balanchine telles que Serenade, Les Quatre Tempéraments, Agon, Concerto Barocco, Jewels, Divertimento #15, Violon Concerto et Casse Noisette, travaillant avec Peter Martins, Patricia Neary, Karin Von Aroldingen, Victoria Simon et Joysanne Sidimus. C’est grâce à sa qualité de mouvement que Nicholas a toujours été choisi d’emblée par des chorégraphes internationaux : William Forsythe, Jiri Kylian, Jean-Christophe Maillot, Jerome Robbins, Nacho Duato, John Neumeier, Glenn Tetley, Carole Armitage, Lucinda Childs…

Aujourd’hui directeur artistique associé à l’Atelier d’Art Chorégraphique à Paris, Nicholas partage sa passion et ses expériences professionnelles dans diverses institutions : Boston Ballet ; Bordeaux Ballet ; National Ballet of Canada ; Scottish National Ballet ; Cullberg Ballet ; San Francisco Ballet ; Ballet Preljocaj ; Atterbaletto ; Ballet National de Marseille ; Architanz Tokyo ; Conservatoire National de Paris ; ESDC Rosella Hightower ; l’Ecole Supérieur de Danse du Quebec…