Présentation

 

Académie d'été de danse

Le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence et l’Atelier Ballet d'Aix-en-Provence ont créé l’académie de danse d’été : « Art Chorégraphique à Aix ».  Cinq stages de danse, d'esthétiques et niveaux différents, sont proposés pour de jeunes danseurs désirant approfondir et enrichir leur pratique auprès d’artistes/pédagogues de premier plan.

Des objectifs de qualité, d’intensité et d’approfondissement sont mis en œuvre en privilégiant des groupes ne dépassant pas 15 à 20 danseurs maximum (en fonction des âges). Dans cet esprit, les plages de travail sont structurées et resserrées de manière à concentrer et à focaliser les énergies sur des techniques ou répertoires spécifiques.

Cette Académie d’été a pour vocation de permettre à de jeunes danseurs et/ou pré-professionnels de découvrir et d’aborder le style chorégraphique de grands noms de la danse avec des artistes ayant eux-mêmes interprétés leurs ballets ou directement avec les chorégraphes.

Art Chorégraphique à Aix se veut l’émanation du Département Danse du Conservatoire. Sa coordinatrice, Karine Aznar, assure également la coordination artistique de cette académie d’été.

 

Jean-Philippe Dambreville - Directeur du Conservatoire Darius Milhaud  

 

Balanchine : aux sources du style Néoclassique

Divertimento 15 de Georges Balanchine avec Nicholas Khan

Nicholas Khan, danseur canadien à la carrière internationale, notamment au Het Ballet d'Amesterdam, Nederland danz theater ou encore aux Ballets de Monte-Carlo, viendra transmettre l'esprit et l'essence du style incomparable et fondateur de la mouvence dite néo-classique du grand Georges Ballanchine.

Autre grande pédagogue et spécialiste du style de Balanchine pour avoir dansé ses ballets à l'Opéra de Paris ou en tant que soliste à l'Opéra de Bordeaux, Geneviève Cauwel permettra aux élèves des cours de niveaux intermédiaires et élémentaires d'aborder la technique propre au répertoire de Balanchine. ces mêmes élèves participeront à une création chorégraphique avec Karine Aznar et Pascal Vermeeren, professeurs au CRR d'Aix-en-Provence. 

Des cours de barre à terre dispensés  par Sophie Rouch, professeur de danse jazz au CRR d'Aix-en_Provence, compléteront les différents modules pédagogiques et artistiques, dans cette volonté d’approfondissement, d’ouverture et de connaissance du corps.

 

Daniel Larrieu : Danse en partages

Litteral daniel Larrieu

Grande figure du paysage chorégraphique français, Daniel Larrieu,a fait ses débuts à Aix-en-Provence.

Il revient donc dans cette ville où il a appris à danser pour à son tour transmettre sa passion à des danseurs  qu'il voudrait de toute esthétique.

Le mot du chorégraphe :

“Après un travail d’alignement au sol et d’étirements profonds et une mise en mouvement vertical qui passe par des jeux, je propose aux stagiaires, pendant cette semaine d’atelier, d’explorer des systèmes d’écritures du geste dansé et de construire des danses à partir de ces matériaux.

Nous aurons aussi l’occasion de traverser quelques courts extraits des pièces qui constituent le répertoire. Depuis Chiquenaudes (1982)  Maria La O, Emmy ou Littéral (2017), nous sillonnerons par l’apprentissage dans les détails et la qualité de l’interprétation, dans le respect des capacités de toutes et de tous. 

Enfin pour fêter cette semaine de travail, nous présenterons pour les élèves et leurs parents, des extraits du travail de la semaine.”

 

 

 

  

Le partenariat avec le LAAC - L' Atelier d'Art Chorégraphique -

 Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche - Le LAAC en Scène(s)

 

En septembre 2015, Nicolas Le Riche et Claire-Marie Osta fondent le LAAC (l'Atelier d'Art Chorégraphique) domicilié au théatre des Champs Elysée à Paris, espace ouvert aux enfants à partir de 8 ans, aux amateurs ainsi qu'aux futurs professionnels.

Ils ont accepté l’invitation du Conservatoire Darius Milhaud et de l’Atelier Ballet en Août dernier lors de la première académie d’été de danse « Art Chorégraphique à Aix » pour transmettre le style chorégraphique de Roland Petit à de jeunes danseurs : une première rencontre à la naissance de beaux projets artistiques et pédagogiques entre le LAAC et le conservatoire.

En janvier 2017, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta présentent, sur la scène de l’auditorium Campra, au Conservatoire Darius Milhaud, les ateliers chorégraphiques développés dans le cadre de la formation des apprentis pro du LAAC: 

“Les apprentis pro du LAAC ont composé à notre demande, des pièces chorégraphiques originales sur le thème de leur choix. Notre travail d’accompagnement les a aidé à développer leurs idées, à progresser dans leur danse. La complicité avec les musiciens du LAAC est telle que certains ballets ont fait l’objet d’une collaboration vivante et enrichissante. Nous sommes heureux de pouvoir vivre à nouveau cette expérience ici, à l’auditorium du Conservatoire, en partenariat avec les musiciens et danseurs du Conservatoire”.

L’occasion également pour les élèves du Département Danse du conservatoire de côtoyer  ces deux artistes d’exception pendant quatre jours.

En Août 2017, cette jolie aventure avec eux se poursuit: Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta font découvrir toute la richesse du répertoire de la danse classique à travers le oeuvres de Rudolph Noureev aux stagiaires de l’académie d’été « Art Chorégraphique à Aix ».

Cette année, les danseurs du LAAC se joignent aux élèves du conservatoire lors de la Semaine de la Danse. L'occasion pour tous de faire connaissance avec Nicholas Khan, danseur étoile canadien, qui a pris la co-direction du LAAC depuis la nomination de Nicolas Le Riche à la Direction du Ballet Royal de Suède et de Clairemarie Osta à la direction de l'école du Ballet Royal de Suède.

 

 

 

Icone inscription32pxInscrivez vous maintenant

Logos Conservatoire et AB  

Conception graphique, photographies(*) et réalisation du site : Nicolas Jullien et Karine Aznar pour Atelier Ballet d'Aix-en-Provence
(* à l'exception des photographies des professeurs et artistes)