Présentation

 

Académie d'été de danse

 Le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence et l’Atelier Ballet d'Aix-en-Provence ont créé l’académie de danse d’été : « Art Chorégraphique à Aix ».  Cinq stages de danse, d'esthétiques et niveaux différents, sont proposés pour de jeunes danseurs désirant approfondir et enrichir leur pratique auprès d’artistes/pédagogues de premier plan.
Des objectifs de qualité, d’intensité et d’approfondissement sont mis en œuvre en privilégiant des groupes ne dépassant pas 15 à 20 danseurs maximum (en fonction des âges). Dans cet esprit, les plages de travail sont structurées et resserrées de manière à concentrer et à focaliser les énergies sur des techniques ou répertoires spécifiques.

Cette Académie d’été a pour vocation de permettre à de jeunes danseurs et/ou pré-professionnels de découvrir et d’aborder le style chorégraphique de grands noms de la danse avec des artistes ayant eux-mêmes interprétés leurs ballets ou directement avec les chorégraphes.

Art Chorégraphique à Aix se veut l’émanation du Département Danse du Conservatoire. Sa coordinatrice, Karine Aznar, assure également la coordination artistique de cette académie d’été.

 

Jean-Philippe Dambreville - Directeur du Conservatoire Darius Milhaud  

 

Noureev : Trésors d'héritage

Monique Loudières et Rudolph Noureev dans Don Quichotte chorégraphié par Rudolf Noureev

Immense figure de la danse du XXème siècle, Rudolph Noureev a fait redécouvrir en France le répertoire des grands ballets classiques de Marius Petipa, jusqu'alors connus uniquement en Russie.

Respectueux de la richesse de ce patrimoine chorégraphique, mais en y rajoutant modernité et sens psychologique,  Il a offert à l'Opéra de Paris des ballets somptueux tels que "la Bayadère", "Don Quichotte", "Casse-Noisette", "Roméo et Juliette" et "Le Lac des Cygnes ».

Trois danseurs étoiles d'exception ayant dansé sous la direction de Rudolph Noureev sont invités pour transmettre aux stagiaires des niveaux confirmé et avancé "l'esprit de la danse selon Noureev" : Monique Loudières, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche.

Ils seront accompagnés par Hervé Dirmann et Pascal Vermeeren,  anciens danseurs de l'Opéra de Paris enseignant aujourd'hui respectivement au CRR Grand Avignon et au CRR d’Aix-en-Provence.

Pour les niveaux moyen et élémentaire, les stages permettront au delà des cours techniques d’aborder également le répertoire chorégraphique de Rudolph Noureev sous forme d’ateliers chorégraphiques avec Karine Aznar, professeur au CRR d'Aix-en-Provence. Ces ateliers donneront lieu à une création chorégraphique en collaboration avec les musiciens du groupe SaboÏ dans le cadre du Festival Musique dans la Rue à Aix le vendredi 26 août en soirée.

Des cours de barre à terre dispensés  par Sophie Rouch, professeur de danse jazz au CRR d'Aix-en_Provence, compléteront les différents modules pédagogiques et artistiques, dans cette volonté d’approfondissement, d’ouverture et de connaissance du corps.

 

Emanuel Gat : Trans[e]mission

Emanuel Gat

Installé, avec sa compagnie : Emanuel Gat Dance, à la Maison de la Danse d'Istres depuis 2007, Emanuel Gat, chorégraphe israélien collabore également avec des compagnies internationales en tant que chorégraphe invité. 

Son oeuvre  est trés liée à la musique sur laquelle il utilise un langage chorégraphique hérité de la danse post-moderne et de l'étude du mouvement pur: ses chorégraphies sont des musiques visuelles jouées avec le corps, loin de toute narration.

Il proposera tout au long de la semaine aux danseurs de niveau avancé de rentrer dans son processus de création et de découvrir son univers chorégraphique.

Il sera secondé par Christine Lyon-Moal, professeur de danse contemporaine au CRR d'Aix-en-Provence.

 

 

  

Le partenariat avec le LAAC - L' Atelier d'Art Chorégraphique -

 Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche - Le LAAC en Scène(s)

Nicolas Le Riche laisse au firmament des étoiles une trace lumineuse indélébile. Danseur hors norme aux sauts prodigieux, il s’est imposé tout à la fois par sa puissance, sa grâce et sa présence. 

Danseuse étoile à la fois mystique, dotée d’une sensibilité à fleur de peau et d’un grand sens artistique, Clairemarie Osta est un être à part dans le monde du ballet classique.

Depuis qu’ils ont quitté l’Opéra de Paris, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta s’attachent à partager leur savoir-faire et leur savoir-être, raconter une histoire actuelle de la danse et à transmettre leur passion commune.

En septembre 2015, Nicolas Le Riche et Claire-Marie Osta fondent le LAAC (l'Atelier d'Art Chorégraphique) domicilié au théatre des Champs Elysée à Paris, espace ouvert aux enfants à partir de 8 ans, aux amateurs ainsi qu'aux futurs professionnels.

Ils ont accepté l’invitation du Conservatoire Darius Milhaud et de l’Atelier Ballet en Août dernier lors de la première académie d’été de danse « Art Chorégraphique à Aix » pour transmettre le style chorégraphique de Roland Petit à de jeunes danseurs : une première rencontre à la naissance de beaux projets artistiques et pédagogiques entre le LAAC et le conservatoire.

En janvier 2017, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta présentent, sur la scène de l’auditorium Campra, au Conservatoire Darius Milhaud, les ateliers chorégraphiques développés dans le cadre de la formation des apprentis pro du LAAC: 

«Les apprentis pro du LAAC ont composé à notre demande, des pièces chorégraphiques originales sur le thème de leur choix. Notre travail d’accompagnement les a aidé à développer leurs idées, à progresser dans leur danse. La complicité avec les musiciens du LAAC est telle que certains ballets ont fait l’objet d’une collaboration vivante et enrichissante. Nous sommes heureux de pouvoir vivre à nouveau cette expérience ici, à l’auditorium du Conservatoire, en partenariat avec les musiciens et danseurs du Conservatoire ».

L’occasion également pour les élèves du Département Danse du conservatoire de côtoyer  ces deux artistes d’exception pendant quatre jours.

En Août 2017, cette jolie aventure avec eux se poursuit: Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta vont, à leur tour, faire découvrir toute la richesse du répertoire de la danse classique à travers le oeuvres de Rudolph Noureev aux stagiaires de l’académie d’été « Art Chorégraphique à Aix ».

 

 

 

Retour en images sur l'édition 2016

Atelier chorégraphique avec Saboï Horde

Karine Aznar et Marie-Laure Fauduet
Groupes élémentaires et moyen classique / Moyen Contemporain
Groupe musical Saboï Horde

 

Atelier Chorégraphique autour du style Roland Petit

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche niveau Supérieur classique

 

Galerie de photos

Galerie accessible aux stagiaires de l'édition 2016. (Demandez votre mot de passe)

Icone inscription32pxInscrivez vous maintenant

Logos Conservatoire et AB  

Conception graphique, photographies(*) et réalisation du site : Nicolas Jullien et Karine Aznar pour Atelier Ballet d'Aix-en-Provence
(* à l'exception des photographies des professeurs et artistes)