Présentation

Académie d'été de danse

Le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence et l’Atelier Ballet d'Aix-en-Provence ont créé l’académie de danse d’été  Art Chorégraphique à Aix, sous la coordination pédagogique et artistique de Karine Aznar, également coordinatrice du Département Danse du CRR d’Aix-en-Provence.

Art Chorégraphique à Aix a pour vocation de permettre à de jeunes danseurs et/ou pré-professionnels de découvrir et d’aborder le style chorégraphique de grands noms de la danse avec des artistes ayant eux-mêmes interprétés leurs ballets ou directement avec les chorégraphes.

Cinq stages de danse, d'esthétiques et niveaux différents, sont proposés pour de jeunes danseurs désirant approfondir et enrichir leur pratique auprès d’artistes/pédagogues de premier plan.

L’académie de danse 2018 mettait l’accent sur le travail de l’écriture chorégraphique, l’édition 2019 donnera une place majeure à l’interprétation.

Nous accueillons pour cette quatrième édition d'Art Chorégraphique à AixAnna Chirescu, artiste interprète qui travaille au CNDC d’Angers auprès de Robert Swinson dont le travail est de promouvoir l’œuvre de Merce Cunningham. Elle est également chorégraphe et co-directrice de la compagnie Anna et Grégoire

Vincent ChailletPour la partie classique, Vincent Chaillet, actuellement Premier Danseur à l’Opéra de Paris, mettra en avant la très grande variété des répertoires chorégraphiques qu’il a traversé: Pina Bausch, Roland Petit, Marius Petipa, Rudolph Noureev, Mats Ek, Cristal Pite …

Autre grande interprète pour avoir dansé un large répertoire à l'Opéra de Paris, Myriam Kamionka permettra aux élèves des cours du niveau intermédiaire et élémentaire d'aborder le travail du corps de ballet dans le répertoire de Marius Petipa.

Un training corporel quotidien dispensé  par Sophie Rouch, professeur de danse jazz au CRR d'Aix-en-Provence, complétera les différents modules pédagogiques et artistiques, dans cette volonté d’approfondissement, d’ouverture et de connaissance du corps.

La proposition, depuis les cours aux différents ateliers, permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives autour des différentes approches, narratives, imagées, abstraites, et de convoquer le mouvement dans l’acte de la danse.

Le vendredi en fin d 'après-midi aura lieu une restitution publique, dans l'auditorium Campra, des ateliers chorégraphiques menés pendant toute cette semaine riche d'échanges et de partage.

 

Daniel Larrieu : Danse en partages

Daniel Larrieu entouré des élèves du CRR d'Aix-en-Provence

Grande figure du paysage chorégraphique français, Daniel Larrieu accompagne de son parrainage cette nouvelle édition.

Homme généreux, d’une grande humanité, il avait enchanté les studios de danse en Août dernier pendant l’académie d’été, ACA2018, revenant ainsi dans la ville de ses origines.

Invité d'honneur au CRR d'Aix-en-Provence et travaillant sur la matière de la chanson de geste, il a dirigé des classes d'écriture chorégraphique et produit des créations originales avec les élèves danseurs dans le cadre de la Semaine de la Danse 2019, lors du spectacle « Enchanter...Paris, 1950 ».

Il revient cette été pour nous offrir de nouveaux projets et de belles rencontres :

"Les enfants accompagnent les parents au cours de danse" : 6 ateliers partages originaux offerts aux parents et grands parents des stagiaires (inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles).

"Matière curieuse ... Curieuse matière" : deux rencontres publiques menées par Daniel Larrieu qui invite Vincent Chaillet, Myriam Kamionka et Anna Chirescu, le lundi et le mercredi à 19h, à partager et interroger comment danser et interpréter la pluri singularité des œuvres chorégraphiques.

Le festival "Musique dans la Rue": Daniel Larrieu transmet son répertoire autour de la chanson de geste aux danseurs de l'académie qui investissent la scène place de l'Archevêché pour quatre représentations. Le programme sera complété par des créations chorégraphiques de Karine Aznar, professeur de danse classique au CRR d’Aix-en-Provence, et accompagné par Pierre Gueyrard (chant, guitare), Philippe Coromp (piano, contrebasse), Fred Menillo (percussions), Megan Serra (chant) et Christophe Lampedicchia (accordéon), musiciens de tout premier plan.

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Logos Conservatoire et AB  

Conception graphique, photographies(*) et réalisation du site : Nicolas Jullien et Karine Aznar pour Atelier Ballet d'Aix-en-Provence
(* à l'exception des photographies des professeurs et artistes)